top of page

COMMENT CRÉER UNE LEGALTECH ?

Une multiplication des connaissances

Les legaltechs séduisent les particuliers mais aussi les professionnels de la justice. C'est pourquoi ce marché est aujourd'hui en plein essor, et que bon nombre d'entrepreneurs se lancent le défi de participer à cette aventure. Nous vous proposons ici de découvrir comment créer votre propre legaltech, en optimisant vos connaissances juridiques.

« Créer une Legaltech n’est pas un exercice facile. Il faut savoir dégager du temps, mobiliser des fonds et des compétences. 

Il est également crucial de trouver sa place sur le marché du droit qui est très concurrentiel » 

 

Un nouveau défi 

Un grand nombre de professionnels se sont lancés ces dernières années dans la création de leur legaltech, réalisant la nécessité de s’adapter à une société de plus en plus digitalisée. Si c'est votre cas, il vous faudra dans ce processus vous armer de patience, communiquer, et observer. 

 

Généralement la motivation de ces professionnels résultes dans l’évolution des mentalités des justiciables, le souhait d’introduire de l’innovation dans le secteur juridique, qui est généralement perçu comme réfractaire aux nouvelles technologies. En effet, contrairement aux décennies passées, le justiciable ne se contente plus de faire aveuglément appel à un avocat pour gérer ses problèmes. Il compare les prestations des différents professionnels du droit, consulte des forums juridiques afin de trouver lui-même des réponses et recherche une solution efficace, rapide et à un prix raisonnable. Les legaltechs répondent à l’évolution de notre société. 

Déterminer son champ d'actions 

Comme pour toute entreprise, il faut une idée, des partenaires et des compétences. Défi complexe et stimulant, les legaltechs possèdent une dimension tant juridique que technologique. Ces deux aspects se complètent et sont indissociables. Le droit n’étant pas un domaine particulièrement créatif, la grande priorité est d’identifier un problème réel pour une cible précise et de l’exploiter. Il est impossible de vouloir résoudre un problème sans maîtriser le quotidien de la cible, l’enjeu est donc de comprendre son besoin qui n’est parfois pas celui supposé.

 

Il vous sera fortement conseillé de définir le modèle économique, et de réaliser (ou faire réaliser) une véritable étude de marché. Ces deux points vous permettront de construire votre projet, et vous permettront d'une part de gagner la confiance de vos partenaires, mais aussi celle des établissements de crédit dans l'hypothèse où vous demanderez un prêt afin de vous lancer. 

 

Une leglatech étant une entreprise, généralement réalisée sous forme de SAS ou de SASU, vous trouverez plus de détails sur notre page créer une entrerprise

Choisir ses partenaires de travail 

Choisir avec attention ses partenaires est un point clé. Le métier d’avocat étant une profession prenante, créer sa legaltech, qui se fait généralement en parallèle de l’exercice dans un cabinet, ne doit pas devenir un amplificateur de charge de travail en cherchant à gérer des domaines non maîtrisés tels que l’élaboration d’une plate-forme digitale ou lamies en place de stratégies commerciales. Chacun doit pouvoir se concentrer sur son cœur de métier afin de gagner du temps, ou du moins de ne pas en perdre, et d’assurer aux utilisateurs un service de confiance et de qualité. De cette manière, l’avocat fondateur par exemple, est en capacité de gérer à la fois son cabinet et sa legaltech sans avoir à négliger l’une ou l’autre de ses activités.

Les legaltechs ne sont jamais des projets solitaires, la charge de travail étant trop importante. Des équipes complètes se trouvent derrière ces entreprises : ingénieurs, avocats, graphistes, développeurs PHP/ JavaScript/ WordPress …etc. De cette manière, chacun agit dans son domaine de compétence. L’avocat généralement à l’origine de cette legaltech « contrôle tout ce qui concerne le juridique pendant que [ses] associés gèrent le reste.

 

Qui peut créer une legaltech?

Les CEO de legaltechs ne sont pas nécessairement issus du monde juridique. Il n’est donc pas obligatoire d’être avocat pour créer une solution à destination des avocats, huissier pour créer une solution à destination des huissiers etc. Le minimum sera d’être accompagné par un spécialiste, à l’image de l’ancien directeur général de Foxnot, Thierry Arnaly. Ingénieur en mathématiques de formation, il n’a eut d’autre choix que de s’immerger dans ce milieu en rencontrant une centaine de notaires, en réalisant des stages dans des offices notariales… etc. Cette extériorité au monde juridique peut devenir une force, car elle permet d’avoir une certaine objectivité et de ne pas se laisser influencer par ses propres biais ou préjugés. 

Proposant une vente de services et de produits ne ligne, les legaltechs peuvent être qualifiée de commerce en ligne, une expression rarement considérée comme péjorative par ces professionnels. Cette aspect entraîne toutefois certaines conséquences. 

Oser se lancer 

Et surtout, n’oubliez pas que votre produit aura toujours des défauts.  C’est pourquoi la plus grande erreur serait d’attedre la perfection de celui- ci avant de le commercialiser. Aucune version parfaite n’existe. En vous focalisant sur des détails que personne ne verra à part vous, vous repousserez la commercialisation et les feedbacks de vos premiers clients qui sont très précieux pour améliorer votre application. La difficulté sera donc de trouver un juste milieu, tout en permettant à l’utilisateur de naviguer simplement et facilement sur votre application ou sit internet. Certains vous affirmeront, à l’image de Aurélien de Nunzio, CEO de « permettez moi de construire », que la confrontation à la réalité du marché est la clé et que plus vite vous proposerez vos produits, plus vite vous aurez des réponses et pourrez alors prendre des mesures adéquates.  Les données que vous pourrez obtenir seront votre meilleur allié. 

 

Se faire un réseau de contacts

Finalement, il est fortement conseillé de se faire connaître avant le lancement de sa legaltech. S’il est rare d’être le premier à avoir l’idée du siècle (vous seriez bien sinon un visionnaire et serez bientôt connu comme Steve Jobs), il y a un véritable fossé entre « avoir une idée », et la réaliser. L’exécution de celle- ci sera la tâche la plus complexe, voila pourquoi il vous faudra vous entourer avec la meilleure équipe, établir des objectifs…etc. Sans chercher à bien vous entourer, à parler de votre projet, il vous sera quasiment impossible de réussir votre commercialisation, car se constituer un réseau et parler de son produit est la clé d’un lancement prometteur. A titre d’exemple, Cas Law Anlaytics, et bien d’autres legaltechs, ont participé à une multitudes de colloques avant de se lancer dans ce projet. 

bottom of page