top of page

QU'EST CE QU'UNE LEGALTECH?

L'avènement des nouvelles technologies a permis de faire émerger des usages variés du numérique, dans de nombreux domaines, que ce soit en matière commerciale, financière, médicale ou bien comme Legalbook, juridique. 

 

Les legaltechs, par une dématérialisation des actes, permettent d'accéder à des services juridiques plus facilement, plus rapidement et à moindre coût.

Une legaltech est ainsi une entreprise du numérique, développant une offre de services juridiques dématérialisée accessible à tous

Loi

LEGALTECH, CE QU'IL FAUT SAVOIR

Une offre de services juridiques fiable et reconnue

Apparue aux Etats-Unis en 2014, le marché des legaltechs est en plein essor, et ce aux quatre coins du globe. Bien que controversées à leurs débuts, les startups du droit sont aujourd'hui reconnues. L’article 4 de la loi de programmation 2018-2022 de réforme de la justice « [déterminant] le cadre juridique applicable aux personnes physiques ou morales proposant un service en ligne de conciliation ou de médiation » a été jugé par les Sages comme constitutionnel. C'est plus précisément après s’être interrogé sur la possibilité de certifier l’une de ces plateformes par un organisme accrédité, que le Conseil constitutionnel a considéré que dès lors que cette certification n’était pas obligatoire, il n’y avait pas de limite quant à l’accès au juge par le justiciable. Toute legaltech proposant un service numérique de résolution amiable des différends est donc considérée comme étant conforme à la Constitution du 4 octobre 1958.


Si elles ont fait l'objet de vifs débats, c'est en partie en raison de leurs pouvoirs concurrentiels sur les professions juridiques. Toutefois, à l'ère du numérique, il est impensable d'aller à l'encontre de la numérisation des métiers. La legaltech s'est ainsi fait une place dans le monde juridique, devenant un acteur fiable et durable, au point que cette matière soit enseignée aux étudiants en droit au cours de leur cursus universitaire.

Les nouvelles technologies représentent aujourd'hui en France un enjeu majeur dans l'adaptation au marché du travail, les juristes ne faisant pas exception. Afin de permettre aux futurs professionnels et professionnels actuels de comprendre les enjeux de la legaltech, et d'en tirer profit, plusieurs institutions de référence proposent des modules de formation, à l'image de l'EFB et de l'Université Panthéon Assas Paris 2.

Une entreprise au service du justiciable

Très rapidement, de part la demande des justifiables, les legaltechs se sont développées à travers le monde. Elles représentent la solution optimale pour tous ceux qui ont des questionnements quant à la justice au quotidien. 

Initialement au service des professionnels du droit, les legaltechs se sont développées peu à peu

au service des particuliers, des consommateurs et des entreprises, dont principalement les Très Petites Entreprises et Petites et Moyennes Entreprises.

 

Si Internet regorge d'informations juridiques en libre accès, leur interprétation et leur mise en oeuvre reste toutefois  problématique du fait de la technicité de la matière.

Pour régler une problématique juridique, 3 alternatives existent alors :

1/ Agir seul, en se basant sur l'information disponible en open data. Le droit étant une matière complexe exigeant un haut niveau de compétences, ce mode de fonctionnement est risqué. Le justiciable, en outre, n'a pas forcément le temps, ni l'envie de s'investir dans ces démarches qui peuvent être extrêmement chronophages.

2/ Se fier à un professionnel du droit, avocat ou juriste spécialisé l'image des notaires. Supprimant les doutes possibles des justiciables et les longues procédures qui s'étalent parfois sur plusieurs mois ou plusieurs années. Cette option a toutefois un coût souvent très onéreux, que tout le monde ne peut se permettre.

3/ Utiliser les services en ligne d'une legaltech. Cette option présente 3 avantages notables: 

- Un gain de temps considérable, les démarches s'effectuant en ligne en quelques clics 

- Un coût inférieur car les legaltech offrent des services à moindre frais grâce à l'Intelligence Artificielle qui permet d'automatiser les processus 

- Une compétence avérée, à condition de se fier à une startup reconnue dans l'univers des legaltechs

Les différents services proposés par les legaltechs

Un grand nombre de services sont mis à disposition par les legaltechs :

- Des modèles types d'actes juridiques et de contrats, proposés gratuitement ou facturés, à télécharger et personnaliser

- La création d'entreprise en ligne - SARL ou EURL, SAS ou SASU, micro-entreprise...

- La mise en relation avec un avocat

- L'assistance en ligne

- Des procédures dématérialisées de règlement des litiges : envoi d'une mise en cause gratuite, mise en demeure ou lettre d'huissier. Le justiciable peut donc effectuer les démarches en ligne, de la conciliation amiable à la saisine du juge et du tribunal compétent

 

C'est cette diversité de services qui a permis le développement exponentiel des legaltechs. 
 

LES LEGALTECHS REMPLACERONT-ELLES LES AVOCATS?

Un gain de temps et une relation privilégiée avec le client 

La gain de temps réalisé par les legaltechs pour les avocats est indéniablement conséquent. Elles délivrent en effet ceux-ci de certaines tâches (facturation, rédaction d'actes juridiques, travail collaboratif...) en leur libérant un temps précieux. Ces nouveaux créneaux sont alors à exploiter, notamment en se consacrant à des tâches plus complexes et en s'attaquant à de nouveaux marchés. Ce gain de temps permet d'assurer une meilleure performance, les clients désirant des réponses rapides, personnalisées, et un service avant tout efficace. Il s'agit donc d'une opportunité pour les avocats de rassurer leurs clients en préservant leur temps

Travailler avec des legaltechs est donc un avantage considérable pour les cabinets d'avocats, ayant une image de professionnels inaccessibles et coûteux. Les legaltechs leur permettent ainsi de renouer avec le grand public, permettant de faire évoluer et valoriser la profession.

Donner une plus grande visibilité aux avocats

A l'ère du numérique, trouver un avocat afin de répondre à une question juridique relève de la visibilité sur les moteurs de recherche. Conscientes de cet aspect de communication, les legaltechs visent à capter ces potentiels clients en affirmant leur présence sur le web. En effet, il a été démontré à de nombreuses reprises que la technologie favorise les communications directes, et simplifie l'échange de documents.

De ce fait, un avocat travaillant en collaboration avec une legaltech ou actif sur ses réseaux numériques, dont internet, bénéficie d'un extraordinaire levier marketing. Il gagne par cela une grande visibilité auprès d'un marché dors et déjà ciblé, et donc identifié. 

Alors que les consultations sont de nos jours réalisables en ligne, prépayées via certaines plateformes, les personnes à la recherche d'un avocat constituent une liste de contacts à exploiter. C’est l’occasion de montrer son expertise pour attirer le plus grand nombre.

Dans la période de crise sanitaire actuelle, il apparait crucial pour le développement des cabinets d'apprendre à collaborer avec ces intermédiaires, sans lesquels il devient de plus en plus difficile de prendre contact avec les justiciables.

Avocats : une profession irremplaçable

Les legaltechs visent à faciliter et alléger le travail des avocats, notamment en travaillant avec eux, créant une véritable complémentarité entre ces deux acteurs du droit. Les leglatechs requièrent en effet des connaissances et l'expertise des avocats afin de servir leurs clients et gagner en crédibilité, alors que l’avènement des legaltechs permet de démocratiser le recours aux services de professionnels du droit jusqu’ici ignorés ou boudés.

Les legaltechs représentent un véritable allié pour les cabinets d'avocats, dont la collaboration permettra à tous deux d'avancer et de se développer sur le long terme.

bottom of page