EURL
L'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, EURL, société unipersonnelle, correspond à une SARL qui ne compte qu’un seul associé.
​
L'EURL offre un certain nombre d'avantages :
-
elle vous permet de créer une société sans avoir à vous associer
-
comme l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), votre responsabilité financière est limitée au montant de vos apports
-
le montant du capital dans les statuts est déterminé librement
-
basculement simple vers le statut juridique de société à responsabilité limitée (SARL)
-
possibilité de choisir entre le régime de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés
​
Lors de la création de cette entreprise, il est nécéssaire de rédiger ses statuts afin de fixer les règles régissant son organisation, ainsi que de réaliser une publicité dans une journal habillé à recevoir des annonces légales. Il faudra de plus immatriculer l'EURL au registre du commerce et des sociétés (RCS), qui se fera par l'intermédiaire du centre de formalités des entreprises (CFE) chargé de transmettre les informations nécessaires aux différents organismes concernés, tels que l'Urssaf, le service des impôts et les greffes du tribunal de commerce.
​
Pour plus d'information sur l'EURL
​
Vous pourrez consulté une legaltech notamment concernant la constitution de votre EURL (statuts, envoi à l'enregistrement, contrat de domiciliation...), l'approbation des comptes, l'augmentation de capital, la dissolution anticipée ou bien la transformation par exemple de votre EURL en SASU.
​
​